FRANCE SOUVERAINISTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE SOUVERAINISTE

forum des patriotes, souverainistes, gaullistes et républicains
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Instruction Publique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bonapartiste




Nombre de messages : 21
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/01/2006

Instruction Publique Empty
MessageSujet: Instruction Publique   Instruction Publique EmptyMer 15 Fév - 20:55

Idées pour l'Ecole

1. Instaurer des filières différenciées ( générale, technique et professionnelle ) dans les collèges. Placer la filière professionnelle en parallèle : entreprises et Education Nationale. La formation en entreprise est le vecteur principal de l'acquisition d'un savoir professionnel. Il faut insérer pour former et non pas seulement former pour insérer.

2. Ouvrir les grandes écoles aux meilleurs éléments de chaque filière afin d'assurer l'excellence. La pluralité des élites serait ainsi renforcée, tant dans la nature de la formation qu'eu égard aux origines sociales. L'idée est d'instaurer des passerelles, à tous les niveaux, entre les filières afin d'éviter l'exclusion par la hiérarchisation.

3. Recruter des enseignants à temps plein et partiel qui ont une expérience professionnelle, notamment des cadres et des techniciens de plus de 50 ans en aménageant les systèmes de retraite en conséquence. Cela serait particulièrement justifié pour les disciplines techniques, la gestion et les langues.

4. Promouvoir l'alternance et l'apprentissage comme filière d'excellence. Il faudrait aussi recourir aux décrets d'application de la loi de juillet 92, renforcée par celle de 2001, qui permet de valider, à tous les niveaux, les acquis professionnels. Il faut que les jeunes considèrent que la meilleure garantie pour l'emploi réside dans la formation supérieure par l'apprentissage et la validation des acquis de l'expérience tout au long de la vie.

5. Créer des bourses d'internats pour corriger les inégalités sociales souvent renforcées par des concentrations excessives d'enfants en situation difficile. Ces bourses devraient être attribuées aussi en fonction des mérites scolaires. L'investissement ne devrait pas être considérable puisque la plupart des internats de province sont à moitié vide. Cette politique, déjà menée dans les années 60 au profits des enfants d'agriculteurs, a été bénéfique, il s'agit de la réactualiser pour les enfants des cités en difficulté. Ces "placements" en internat pourraient aussi contribuer à corriger les fortes inégalités géographiques qui demeurent dans l'offre éducative des territoires.

6. Donner les meilleurs professeurs aux élèves en difficulté. Il conviendrait de lier les promotions et les rémunérations des enseignants aux conditions d'exercice de leur métier et à leurs performances.


7. Réintroduire la notion de groupe de niveaux avec des passerelles entre chacun d'entre eux afin de stimuler et d'encourager l'effort.

8. Responsabiliser les familles, c'est à dire d'abord les parents, sur l'importance de leur rôle en matière éducative. L'école et la famille sont complémentaires. L'école devrait plus tenir compte des inégalités sociales de départ pour les corriger par une plus grande sensibilisation des parents sur les filières, les capacités et les lacunes de leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
labrisure

labrisure


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 12/02/2006

Instruction Publique Empty
MessageSujet: Re: Instruction Publique   Instruction Publique EmptyJeu 16 Fév - 19:35

Bonapartiste a écrit:
Idées pour l'Ecole

1. Instaurer des filières différenciées ( générale, technique et professionnelle ) dans les collèges. Placer la filière professionnelle en parallèle : entreprises et Education Nationale. La formation en entreprise est le vecteur principal de l'acquisition d'un savoir professionnel. Il faut insérer pour former et non pas seulement former pour insérer.

2. Ouvrir les grandes écoles aux meilleurs éléments de chaque filière afin d'assurer l'excellence. La pluralité des élites serait ainsi renforcée, tant dans la nature de la formation qu'eu égard aux origines sociales. L'idée est d'instaurer des passerelles, à tous les niveaux, entre les filières afin d'éviter l'exclusion par la hiérarchisation.

3. Recruter des enseignants à temps plein et partiel qui ont une expérience professionnelle, notamment des cadres et des techniciens de plus de 50 ans en aménageant les systèmes de retraite en conséquence. Cela serait particulièrement justifié pour les disciplines techniques, la gestion et les langues.

4. Promouvoir l'alternance et l'apprentissage comme filière d'excellence. Il faudrait aussi recourir aux décrets d'application de la loi de juillet 92, renforcée par celle de 2001, qui permet de valider, à tous les niveaux, les acquis professionnels. Il faut que les jeunes considèrent que la meilleure garantie pour l'emploi réside dans la formation supérieure par l'apprentissage et la validation des acquis de l'expérience tout au long de la vie.

5. Créer des bourses d'internats pour corriger les inégalités sociales souvent renforcées par des concentrations excessives d'enfants en situation difficile. Ces bourses devraient être attribuées aussi en fonction des mérites scolaires. L'investissement ne devrait pas être considérable puisque la plupart des internats de province sont à moitié vide. Cette politique, déjà menée dans les années 60 au profits des enfants d'agriculteurs, a été bénéfique, il s'agit de la réactualiser pour les enfants des cités en difficulté. Ces "placements" en internat pourraient aussi contribuer à corriger les fortes inégalités géographiques qui demeurent dans l'offre éducative des territoires.

6. Donner les meilleurs professeurs aux élèves en difficulté. Il conviendrait de lier les promotions et les rémunérations des enseignants aux conditions d'exercice de leur métier et à leurs performances.


7. Réintroduire la notion de groupe de niveaux avec des passerelles entre chacun d'entre eux afin de stimuler et d'encourager l'effort.

8. Responsabiliser les familles, c'est à dire d'abord les parents, sur l'importance de leur rôle en matière éducative. L'école et la famille sont complémentaires. L'école devrait plus tenir compte des inégalités sociales de départ pour les corriger par une plus grande sensibilisation des parents sur les filières, les capacités et les lacunes de leurs enfants.

Un bon programme que je partage. En effet basé sur les mérites scolaires, les classes homogènes et sur la responsabilité des familles. Ce qu'il faut.
De plus selon moi il faut un voyage linguisitique tous les 2 ans obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://francetoujours.blogspot.com
porte-drapeau




Nombre de messages : 51
Age : 54
Date d'inscription : 23/03/2006

Instruction Publique Empty
MessageSujet: Re: Instruction Publique   Instruction Publique EmptyLun 27 Mar - 2:19

Bonapartiste a écrit:
Idées pour l'Ecole

1. Instaurer des filières différenciées ( générale, technique et professionnelle ) dans les collèges. Placer la filière professionnelle en parallèle : entreprises et Education Nationale. La formation en entreprise est le vecteur principal de l'acquisition d'un savoir professionnel. Il faut insérer pour former et non pas seulement former pour insérer.

2. Ouvrir les grandes écoles aux meilleurs éléments de chaque filière afin d'assurer l'excellence. La pluralité des élites serait ainsi renforcée, tant dans la nature de la formation qu'eu égard aux origines sociales. L'idée est d'instaurer des passerelles, à tous les niveaux, entre les filières afin d'éviter l'exclusion par la hiérarchisation.

3. Recruter des enseignants à temps plein et partiel qui ont une expérience professionnelle, notamment des cadres et des techniciens de plus de 50 ans en aménageant les systèmes de retraite en conséquence. Cela serait particulièrement justifié pour les disciplines techniques, la gestion et les langues.

4. Promouvoir l'alternance et l'apprentissage comme filière d'excellence. Il faudrait aussi recourir aux décrets d'application de la loi de juillet 92, renforcée par celle de 2001, qui permet de valider, à tous les niveaux, les acquis professionnels. Il faut que les jeunes considèrent que la meilleure garantie pour l'emploi réside dans la formation supérieure par l'apprentissage et la validation des acquis de l'expérience tout au long de la vie.

5. Créer des bourses d'internats pour corriger les inégalités sociales souvent renforcées par des concentrations excessives d'enfants en situation difficile. Ces bourses devraient être attribuées aussi en fonction des mérites scolaires. L'investissement ne devrait pas être considérable puisque la plupart des internats de province sont à moitié vide. Cette politique, déjà menée dans les années 60 au profits des enfants d'agriculteurs, a été bénéfique, il s'agit de la réactualiser pour les enfants des cités en difficulté. Ces "placements" en internat pourraient aussi contribuer à corriger les fortes inégalités géographiques qui demeurent dans l'offre éducative des territoires.

6. Donner les meilleurs professeurs aux élèves en difficulté. Il conviendrait de lier les promotions et les rémunérations des enseignants aux conditions d'exercice de leur métier et à leurs performances.


7. Réintroduire la notion de groupe de niveaux avec des passerelles entre chacun d'entre eux afin de stimuler et d'encourager l'effort.

8. Responsabiliser les familles, c'est à dire d'abord les parents, sur l'importance de leur rôle en matière éducative. L'école et la famille sont complémentaires. L'école devrait plus tenir compte des inégalités sociales de départ pour les corriger par une plus grande sensibilisation des parents sur les filières, les capacités et les lacunes de leurs enfants.

Il ya des gens très interessant sur ce forum. Bravo ! cheers

Instruction Publique Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
fred85

fred85


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/03/2006

Instruction Publique Empty
MessageSujet: Re: Instruction Publique   Instruction Publique EmptyMer 29 Mar - 22:59

C'est un programme de bon sens que j'approuve depuis longemps.Mais quel homme politique osera le mettre en place. Question

Le système éducatif est une des clés (parmis beaucoup d'autres hélas) du malaise que connait notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
SPQE

SPQE


Nombre de messages : 269
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 17/01/2006

Instruction Publique Empty
MessageSujet: Re: Instruction Publique   Instruction Publique EmptyJeu 30 Mar - 9:59

C'est un très bon programme.... l'education est la base de la vie en société, il faut apprendre aux enfants à vivre dans notre société.... la lutte contre le chomage commence à l'école!
Revenir en haut Aller en bas
labrisure

labrisure


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 12/02/2006

Instruction Publique Empty
MessageSujet: Re: Instruction Publique   Instruction Publique EmptyJeu 30 Mar - 15:15

fred85 a écrit:
C'est un programme de bon sens que j'approuve depuis longemps.Mais quel homme politique osera le mettre en place. Question

Le système éducatif est une des clés (parmis beaucoup d'autres hélas) du malaise que connait notre pays.
D'où la nécessité d'une réforme en profondeur et par endroit radicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://francetoujours.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Instruction Publique Empty
MessageSujet: Re: Instruction Publique   Instruction Publique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instruction Publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE SOUVERAINISTE :: FRANCE & FRANCOPHONIE :: CULTURE - EDUCATION NATIONALE - FORMATIONS PROFESSIONNELLES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser