" Il ne faut pas oublier que ce sont les paysans qui ont façonné nos campagnes. Sans eux, notre pays serait sans doute défiguré"
S'il est bien un domaine que notre pays doit être capable de protéger du libre échangisme intégral, c'est bien celui de l'agriculture. Faute de protéger ce secteur porteur de notre identité nationale, l'on prend le risque de déstructurer notre société en bouleversant les modes de vie et de relation.
Notre agriculture se doit de continuer sur le chemin qu'elle suit depuis de nombreuses années. Performances économiques, initiatives locales mais aussi responsabilités citoyennes et environnementalistes.
Dans notre pays, il n'existe pas une agriculture, mais une variété de situations. A côté des grandes exploitations, véritables entreprises, l'on trouve de nombreux agriculteurs qui ont fondés leur activité sur une polyvalence faite de productions économiques et d'activités éducatives de loisirs voire environnementales.
Les bonapartistes tiennent à affirmer leur attachement à une agriculture à taille humaine qui répond parfaitement aux exigences actuelles de la société. La conception agricole du bonapartisme reste celle de l'exploitation moyenne de type familial à responsabilité personnelle. Nous ne perdons pas de vue que l'agriculture familiale garantit notre indépendance alimentaire de notre nation et est le meilleur gage d'une occupation équilibrée de tout notre territoire. France Bonapartiste appelle donc à mener une politique agricole à l'opposé à la fois d'une politique libérale et d'une politique dirigiste. Pour maîtriser la croissance des exploitations, assurer leur financement, sauvegarder la responsabilité des agriculteurs. Notre pays doit continuer à aider ses agriculteurs. Notre pays doit les encourager à aller vers ce qu'il convient d'appeler une "agriculture durable", c'est à dire une agriculture raisonnée, soucieuse de traçabilité et de respect de l'environnement. A cette fin, il nous semble évident que l'on doit passer de l'aide aux produits à l'aide aux producteurs ainsi qu'à un certain nombre de produits et services non marchands mais d'utilité publique.
Aux agriculteurs qui s'interrogent et pas seulement sur les questions économiques que sont la P.A.C. et le niveau des revenus agricoles, nous voulons dire, que pour nous bonapartistes, la France doit rester "paysanne" c'est à dire à forte présence rurale, habitant et entretenant ses paysages façonnés au cours des siècles.