| FRANCE SOUVERAINISTE forum des patriotes, souverainistes, gaullistes et républicains |
|
| Bonapartisme | |
| | Auteur | Message |
---|
Bonapartiste
Nombre de messages : 21 Localisation : toulouse Date d'inscription : 18/01/2006
| Sujet: Bonapartisme Mer 15 Fév - 21:06 | |
| Orientations pour un programme politique
L'ordre social est plus fragile qu'on ne le croit et l'on a trop vite abandonné l'idée de progrès. Progrès économique, social, scientifique, technique, de niveau de vie, etc… Mais comment vouloir le progrès dans le monde tel qu'il est ? L'essentiel est dans la posture, dans le choix entre le oui et le non, entre la soumission à la pensée unique et la politique de la volonté. Le bonapartisme peut et doit être cette politique de la volonté. Mais quelle est la différence entre le bonapartisme et la pensée unique ?
Le bonapartisme c'est l'égalité, la récompense du mérite, la souveraineté populaire et l'Etat-Nation. La pensée unique c'est l'inverse, le droit aux privilèges, le chacun pour soi, le fédéralisme. Concrètement c'est la lutte entre d'un côté la souveraineté dans l'Etat, la solidarité nationale et l'autorité de l'Etat et de l'autre la charité, la ségrégation, le déclin du service public et l'Etat minimum.
Le bonapartisme doit être ce catalyseur d'énergie qui amène à une véritable politique de "développement durable" synonyme de progrès. Un développement durable qui ne s'arrête pas à l'écologie, au principe de précaution et aux parcs nationaux mais qui nous amène vers une "politique de civilisation". Un développement qui invite à penser quantitatif et qualitatif, économie et société, marchand et non marchand, court terme et long terme. Un développement qui nous oblige à réintroduire dans notre raisonnement les solidarités, les réciprocités, la culture, l'environnement … Le progrès commence quand on imprime une direction, quand on sait où l'on veut aller. Mais il ne faut oublier que le développement ne se décrète pas, il se stimule et il s'oriente et cela c'est le rôle du politique.
Dans l'ordre politique : Le bonapartisme comme projet, la nation et l'Etat comme point d'appui et l'Europe comme espace de civilisation. Sans nostalgie, sans regrets, en regardant vers l'avenir. Le bonapartisme comme conjugaison de l'égalité et du mérite, comme clé de partage entre la sphère privée et la sphère publique. Le bonapartisme comme point d'équilibre entre le respect de la liberté individuelle et l'exigence collective. La nation comme espace privilégié de solidarité et de coopération. Si la nation n'exclue pas les autres espaces, elle passe avant et cela à cause de l'Histoire, de la culture et des valeurs. Le sentiment national et non le nationalisme. La France ouverte vers le grand large mais qui ne se dissout ni culturellement ni politiquement. La nation doit être un creuset politique, économique, culturel … L'Etat comme levier, la seule force capable de porter un projet collectif. Un Etat unit, toute souveraineté est dans l'Etat et elle ne se partage pas.
Cette politique du développement, cette politique du creuset doit avoir pour ambition de créer une nouvelle citoyenneté, un nouveau pacte social et économique et un nouvel esprit de conquête. Il faut pour cela entreprendre, créer, innover, inventer. Il faut investir massivement dans la qualitatif et dans le quantitatif, dans le capital productif et dans le capital humain. Il faut investir dans l'école, dans la ville, dans l'aménagement du territoire, dans la recherche. Il faut investir dans la réforme fiscale, dans la réforme sociale, dans la réforme de l'Etat.
Face à la pensée unique qui nous répète inlassablement ses axiomes d'impossibilité de la France, de l'Etat, d'impossibilité du progrès social, d'impossibilité d'une autre politique, le bonapartisme est là. Le bonapartisme doit être la force du non. Le bonapartisme en tant que comportement et recours a de nouveau une signification.
Il existe aujourd'hui une rupture entre le peuple et des élites qui n'ont pas su, depuis 30 ans, juguler le chômage, s'opposer à l'accroissement des inégalités. Des élites qui ont été incapables de maintenir la croissance, d'assurer la sécurité de tous, de contrôler les flux migratoires, etc… Le bonapartisme doit donc être capable de proposer une nouvelle voie aux Français, de donner un exemple et un idéal au peuple notamment à la jeunesse. Cette voie doit donc s'orienter autour des trois piliers que sont la Souveraineté, le Progrès Social et l'Autorité.
La Souveraineté, le bonapartisme la décline sous trois angles.
L'indépendance de la Nation face aux menées fédéralistes mais aussi face aux "empires". Pour une Europe confédérale respectueuse des Nations et pour une véritable politique de la Francophonie La souveraineté de l'Etat face aux féodalités, aux dérives séparatistes et communautaristes. La souveraineté populaire avec une participation plus directe des citoyens dans les affaires du pays.
Le Progrès Social ne peut que se comprendre qu'au travers du rassemblement de toutes les classes sociales autour de projets et de réformes ambitieuses.
Rénover en profondeur l'Enseignement, à ne pas confondre avec l'éducation, car celui-ci est parti intégrante de la question sociale. Se pencher sur tout ce qui touche la famille, celle-ci n'est-elle pas la trame élémentaire de la collectivité sociale ? Un nouveau contrat économique et social doit être proposé, capable de mobiliser l'ensemble de la société. Lutte contre le chômage, politique forte du logement, incitation à entreprendre, réconciliation du travail et du capital par la Participation, TVA Sociale, voilà les pistes à suivre. Protéger l'environnement et réfléchir aux nouvelles énergies, cela doit être une priorité pour le bien des générations futures. L'agriculture, voilà un domaine que notre pays doit être capable de protéger. Faute de protéger ce secteur porteur de notre identité nationale, l'on prend le risque de déstructurer notre société en bouleversant les modes de vie et de relation.
L'Autorité bonapartiste, n'est autre que la prise de conscience que si tous, Etat et citoyens, ont des Droits ils ont aussi des Devoirs.
Il faut que les Français puissent voir un modèle dans l'Etat et l'administration, efficacité et probité sont les premières choses qu'ils doivent y trouver. Subsidiarité, déconcentration et décloisonnement doivent être les pièces maîtresse d'une réforme attendue et voulue. La lutte contre toutes les délinquances doit être intransigeante. la justice doit être là pour protéger le citoyen tout en veillant au respect des lois et libertés. Une nouvelle politique de l'immigration doit voir le jour. Il faut arrêter une politique forte se situant entre le laxisme des politiquement corrects et l'exclusion prônée par une frange de la droite nationale.
<< L'idée napoléonienne apporte non pas des solutions techniques à tous les problèmes, mais une dynamique pour les aborder, dans une perspective d'évolution, synonyme de progrès. >> | |
| | | Karl
Nombre de messages : 125 Localisation : Lozère Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Bonapartisme Mer 15 Fév - 22:26 | |
| venez donc au MPF vous trouverez ce que vous souhaitez. | |
| | | Bonapartiste
| Sujet: Re: Bonapartisme Mer 15 Fév - 22:36 | |
| trouver quoi ? beaucoup de roycos "haineux" ???? merci j'ai déjà testé...
et puis quid de la Participation et du social au MPF ??? je parle bien sur de véritable ancrage et non de simples appel du pied...
et puis il existe déjà un mouvement bonapartiste, pas besoin donc d'aller ailleurs... | |
| | | Karl
Nombre de messages : 125 Localisation : Lozère Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Bonapartisme Mer 15 Fév - 22:51 | |
| Je suis au MPF et ne suis pas royaliste. Je suis de tendance gaulliste. Venez donc faire un tour sur le site internet du MPF et vous pourrez avoir un avant goût des 10 priprités pour la France avant le dévellopement du programme de gouvernement en vue des présidentielles.
En ce qui concerne le mouvement bonapartiste jamais entendu parlé en dehors d'Internet. | |
| | | montjoie
Nombre de messages : 78 Localisation : geneve Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Bonapartisme Jeu 16 Fév - 0:38 | |
| Moi non plus je n'ai jamais entendu parler de ce mouvement, pourriez-vous m'éclairer, en me donnant les lignes directrices; et pourquoi êtes-vous aussi hostile à une adhésion au MPF, quels principes contestez-vous au sein du Mouvement ? | |
| | | Bonapartiste
| Sujet: Re: Bonapartisme Jeu 16 Fév - 14:39 | |
| bonjour messieurs,
tout d'abord je n'ai rien contre le MPF en tant que tel, j'ai même de très bons amis en son sein ( MPF31 ).
ce que je reproche, tout d'abord mais il se peut que les choses aient changé, c'est le trop grand libéralisme du MPF ainsi que son approche du coté social d'où sont absents la Participation et la TVA Sociale par exemple. Je reproche aussi le peu d'ouverture de certains proches du MPF qui me font parfois me croire dans une arrière salle de l'Action Française.
mais rien ne dit qu'un jour je ne rejoigne le MPF...
pour ce qui est du mouvement bonapartiste, il est vrai qu'il n'a pas très connu, celà vient du fait qu'il n'est pas présent partout. | |
| | | SPQE
Nombre de messages : 269 Localisation : Nissa Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Bonapartisme Jeu 16 Fév - 16:46 | |
| il est vrai que le MPF me parait (peut-être me trompe-je) un peu timide en matière sociale! | |
| | | fritz
| Sujet: Re: Bonapartisme Jeu 16 Fév - 17:47 | |
| - Citation :
- Une nouvelle politique de l'immigration doit voir le jour. Il faut arrêter une politique forte se situant entre le laxisme des politiquement corrects et l'exclusion prônée par une frange de la droite nationale
Mon Dieu, que c'est flou!!! Le diagnostic tout le monde le connait! Passons aux remedes! Des mesures concretes!! | |
| | | fritz
| Sujet: Re: Bonapartisme Jeu 16 Fév - 17:51 | |
| - SPQE a écrit:
- il est vrai que le MPF me parait (peut-être me trompe-je) un peu timide en matière sociale!
C'est tout ce que je lui reproche.. A l'inverse, NDA est bien trop mou sur l'immigration, l'insécurité, la balkanisation de la France.. La France tu l'aimes ou tu la quittes, voilà ce qu'il faut marteler!!! Bref, le choix entre NDA et PDV va être dur... Mais, si comme je le crains, NDA ne décolle pas , ce sera PDV.. | |
| | | labrisure
| Sujet: Re: Bonapartisme Jeu 16 Fév - 19:06 | |
| - fritz a écrit:
- SPQE a écrit:
- il est vrai que le MPF me parait (peut-être me trompe-je) un peu timide en matière sociale!
C'est tout ce que je lui reproche.. A l'inverse, NDA est bien trop mou sur l'immigration, l'insécurité, la balkanisation de la France.. La France tu l'aimes ou tu la quittes, voilà ce qu'il faut marteler!!!
Bref, le choix entre NDA et PDV va être dur... Mais, si comme je le crains, NDA ne décolle pas , ce sera PDV.. En même temps, aujourd'hui la situation sociale est plus compliquée. A mon avis aucun parti n'a la réelle solution et, puis cela se fera sur des années. | |
| | | SPQE
| Sujet: Re: Bonapartisme Jeu 16 Fév - 19:08 | |
| Il faudrait en faire une synthèse..... ils ont repassé la mouche de Cronenberg!!! | |
| | | fritz
| Sujet: Re: Bonapartisme Jeu 16 Fév - 19:14 | |
| - SPQE a écrit:
- Il faudrait en faire une synthèse..... ils ont repassé la mouche de Cronenberg!!!
non, en fait je trouve que c'est bien qu'il y ait des attaques venant aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur de l'UMPS.. A deux, ils peuvent ratisser plus large.. Les électeurs du front ne voteront pas pour NDA qu'ils trouvent trop tendre et les républicains de gauche ne voteront pas Vpour illiers, qu'ils considérent comme un catho réactionnaire.. | |
| | | SPQE
| Sujet: Re: Bonapartisme Jeu 16 Fév - 19:52 | |
| C'est bien de ratisser large à deux.... mais pour gagner, il ne faut qu'un nom! | |
| | | fritz
| Sujet: Re: Bonapartisme Jeu 16 Fév - 20:08 | |
| - Citation :
- C'est bien de ratisser large à deux.... mais pour gagner, il ne faut qu'un nom!
C'est vrai, l'idéal serait que le moins bien placé à deux mois de l'élection se désiste en faveur de l'autre.. Malheureusement, je n'y crois guere.. Mais, il est bon que des gens comme NDA au sein de l'UMPS attaquent le systeme de l'intérieur.. Je me sens d'ailleurs plus proche de NDA que de Villiers au niveau des idées. Cependant, je crois de plus en plus que le vote utile en 2007 c'est MPF... Il faut absolument qu'existe un parti de droite fréquentable sur l'aile droite de l'UMP, avec lequel celle-ci pourra nouer des alliances pour que soit menée une vraie politique de droite dans ce pays..
Dernière édition par le Ven 17 Fév - 3:45, édité 1 fois | |
| | | Emilie
| Sujet: Re: Bonapartisme Ven 17 Fév - 2:01 | |
| - Bonapartiste a écrit:
- bonjour messieurs,
tout d'abord je n'ai rien contre le MPF en tant que tel, j'ai même de très bons amis en son sein ( MPF31 ).. Vous connaissez bien mme Chaumette ! Parfait, faites-lui un coucou de ma part ! - Bonapartiste a écrit:
- ce que je reproche, tout d'abord mais il se peut que les choses aient changé, c'est le trop grand libéralisme du MPF ainsi que son approche du coté social d'où sont absents la Participation et la TVA Sociale par exemple. Je reproche aussi le peu d'ouverture de certains proches du MPF qui me font parfois me croire dans une arrière salle de l'Action Française..
TVA sociale... je crois que Villiers en parle depuis plus de 10 ans (taxe d'importation élevée qui serait redistribuée pour financer le volet social du pays exportateur et importateur) ... NDA n'a rien inventé ! | |
| | | SPQE
| Sujet: Re: Bonapartisme Ven 17 Fév - 10:08 | |
| on lui dira..... mais pourriez-vous faire les annonces privées en mp... | |
| | | Bonapartiste
| Sujet: Re: Bonapartisme Ven 17 Fév - 12:36 | |
| je ne manquerai pas de passer le bonjour à Mme Chaumette ainsi qu'au responsable jeunes..
pour la TVA vous avez raison mais pour la Participation ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonapartisme | |
| |
| | | | Bonapartisme | |
|