Le déficit de la sécurité sociale est inquiétant, aurons nous tous dans 5 années un régime de sécurité sociale? Face au renchérissement du cout des soins, de l'allongement de la durée de vie..., il est urgent d'appliquer une réforme de la sécurité sociale. Les libéraux proposent de "privatiser" la sécurité sociale (la sécurité sociale est gérée par des organismes privés ayant une délégation de service public), or je suis contre l'idée que les compagnies d'assurances privées gérent la protection sociale, car elles auront une vision financière donc les perdants seront les professionnels de la santé et les usagers c'est à dire les malades. La sécurité sociale est financée actuellement par les cotisations sociales, or c'est un système handicapant nos entreprises, favorisant les délocalisations d'entreprises... Il est urgent de mettre en place un changement dans notre mode de financement de la sécu pour garder notre protection sociale.
Alors une idée: la " TVA sociale" permettrait de reconcilier mondialisation et acquis sociaux, l'idée consisterait à un transfert des cotisations de sécurité sociale vers une taxe sur la consommation, selon un système identique à la TVA. Certes je connais une objection: les impots indirects sur la consommation sont injustes, mais omme tous les impots payés par les entreprises (taxe professionnelle, impot foncier...), les cotisations sociales... sont toujours payées par le consommateur car elles font partie du prix de revient des produits ou des services! De plus les cotisations sociales sont dégressives, en effet en proportion de salair, un cadre supérieur paye moins que le smicard, or c'est une injustice sociale!
La TVA sociale aurait 2 avantages principaux:
¤ de baisser fortement le cout du travail et de redonner de la compétitivité au travail de l'Homme par rapport à la machine et aux salariès des autres pays, c'est un moyen de ralentir la désindustralisation de la France;
¤ de faire cotiser les produits importés, qui sont de plus en plus nombreux, pour financer notre protection sociale sociales, c'est le sytéme danois. Cet avantage est essentiel. Par tous les textiles produits en France finançaient la sécu, or aujourd'hui les textiles sont importés de Chines et ils ne financent plus la sécu.