Quelle logique?
1ère affaire.
Le jeune homme enlevé et monstrueusement tué par "le gang des barbares" est-elle une victime du racisme?
Notre ministre de l'intérieur semble le penser par un raisonnement que l'on peut admettre...
Raisonnement du Ministre:
Le chef du gang des barbares cherchait une victime dont les proches ont de l'argent, il se demande: Qui a de l'argent?....les Juifs.
Donc il part d'un apriori qui est que "les juifs ont de l'argent"... et il extrapole en classifiant cette reflexion comme "antisémite".
C'est un peu embrouillé, mais j'accepte cette démonstration!
2ème affaire.
Un gendarme de type européen est fauché sur le bord de la route dans une ile des antilles... sur le bord de la route les personnes présentes, de type antillais, refusent d'appeler du secours et les témoins entendent des phrases du type:
"On a eu un blanc".... finalement, il décedera à l'hopital faute d'avoir eu rapidement des secours, au milieu d'un flot d'insultes racistes le traitant de "sale blanc".
Le juge se demande s'il doit classifier cette affaire en crime raciste?
Quelqu'un veut-il m'apporter une explication car j'ai du mal à comprendre la logique de la justice dans la deuxième affaire, à la lumière de la première.
Cela signifie-t-il que losrque le motif raciste est obscure, c'est plus raciste que lorsque le motif est clairement explicite?
Si l'on veut combattre efficacement le racisme, ne faut-il pas déceller toutes les formes de racismes et les punir au même titre et avec la même sévérité?
Nous pouvons en tout cas féliciter la police Ivoiriènne qui a été d'une redoutable efficacité en interpellant extrèmement rapidement le chef du gang dans un quartier populaire d'Abidjan..... la police française devrait en prendre de la graine!