Il faut mettre fin à l’indépendance de la Banque centrale européenne
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 02 janvier 2006
La Banque centrale européenne vient une fois de plus de remonter ses taux d’intérêt, et elle le fait une fois de plus à contre-courant des besoins des économies réelles des pays de l’UE.
Depuis sa création, son pilotage monétaire dogmatique et autiste de la zone euro a systématiquement contribué à l’affaiblissement de la croissance, au maintien d’un chômage de masse dévastateur dans les principaux pays membres et à une pression à la baisse sur les salaires et le pouvoir d’achat alors que l’Europe connaît un déficit de demande mortifère pour son dynamisme et son bien-être.
Aujourd’hui encore, l’inflation n’est pas une menace réelle pour la stabilité des économies européennes, juste le prétexte pour un organe placé hors de tout contrôle politique de dicter sa loi aux gouvernements et aux citoyens.
Ce système démontre depuis 13 ans son inefficacité, voire son caractère nuisible pour le développement économique en Europe. Combien de temps faudra-t-il encore pour qu’il soit mis fin à l’indépendance absolue de la BCE, grâce à une révision de bon sens du traité de Maastricht ?
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député-Maire d'Yerres
Président de Debout la République