Je retranscris le texte suivant issu du blog.
Le gaullisme sera indépendant ou ne sera plus !
Le gaullisme, idéologie particulière est né des idéaux d'un homme qui avait le sens des responsabilités et de la nation. D'un homme qui savait allier le progrès social avec une vision économique moderne.
Aujourd'hui ce gaullisme qui est une force de rassemblement au delà des clivages et des luttes partisanes est dans une situation particulière puisqu’il en est réduit à n'être qu'une idéologie d'appoint d'un gouvernement de droite qui lui est idéologiquement opposé.
Pendant ce temps certains gaullistes "de gauche" souhaiteraient voir incarner un courant gaulliste au sein d'une majorité de gauche. Pourtant, peut-on imaginer un seul instant De Gaulle se joindre à Mitterrand, les héritiers de De Gaulle soutenir ceux de Mitterrand ?
L'une comme l'autre de ces situations est inacceptable. Le gaullisme ne peut devenir une simple idéologie politique comme les autres, réduit à un rôle de faire valoir ou servir d'un simple soutien à un gouvernement. Tel cas s'était déjà produit sous De Gaulle où quelques membres du Rassemblement du Peuple Français ont décidé de soutenir le gouvernement de droite d'Antoine Pinay allant de ce fait "à la soupe" (terme employé par le Général).
Le Gaullisme doit-il pour autant être contraint de rester isolé ? La réponse ne peut nullement être positive, mais ce gaullisme doit être la force majoritaire conduisant à un redressement national par delà la droite et la gauche car telle était sa vocation et telle doit le rester.
Le gaullisme sera indépendant ou ne sera plus !
Celui ci doit se positionner comme il le fut historiquement c'est à dire au dessus des partis. Le positionner à droite ou à gauche sur le clivage politique serait le condamner à mort comme l'avait si bien affirmé à une époque un certain Jacques Chirac.
"Rien ne serait pire que la tentation de nous placer à droite. Il est clair que le mouvement gaulliste ne peut pas dans l'avenir être classé à droite. Pour cela, il y a d'autres mouvements politiques parfaitement adaptés. Mais il ne suffit pas de l'affirmer par des applaudissements. il faudra l'affirmer par des actes"
(Jacques Chirac, Le Monde, 01/07/1975)
Malheureusement plusieurs tenants des valeurs gaullistes s'affirment comme un courant de la droite classique. Le courage et l’honnêteté serait alors, dans ces conditions, de se réclamer tels qu'ils sont c'est à dire comme de simples "souverainistes ou Républicains de droite" !
A la mise en sommeil du RPF, plusieurs anciens membres du mouvement gaulliste ont, quant à eux, eu la franchise de s'affirmer comme des "Républicains sociaux" soutenant même le gouvernement Mendès-France mais sans pour autant entraîner le nom du Général avec eux !
Pourtant, les défenseurs de cette indépendance du gaullisme restent divisés en chapelles et semblent s'en contenter. Cette situation conduira inéluctablement à l'effacement du gaullisme qui ne peut devenir à l'avenir une idéologie uniquement locale bien qu'il faut féliciter et remercier ceux qui dans leurs villes, villages ou départements continuent à se battre pour défendre nos valeurs.
Plusieurs appels au rassemblement ont été lancés, plusieurs actions ou tentatives ont été réalisés malheureusement cela est resté lettre morte jusqu’à aujourd’hui.
Face à cela un autre appel doit être lancé, celui ci devant aller en direction des sympathisants gaullistes eux même, ceux qui chez eux partagent nos valeurs et nos idées mais qui, désespérés, refusent de s'engager, ceux qui, également, veulent une rupture avec la droite gouvernementale ainsi bien évidemment qu'aux mouvements de bonne volonté qui visent la défense de nos idéaux avant quelconque désir personnel.
Pour que le gaullisme, indépendant des clivages, pèse à nouveaux dans notre pays, il est plus que jamais temps d'agir.
Sébastien NANTZ
Debout la République
Christophe CHASTANET
Initiative Gaulliste