PARIS (AP) - Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré s'est prononcé dimanche pour une "régularisation massive" des sans-papiers vivant en France.
"Nous pensons en écoutant les uns et les autres que cela peut être utile pour la France, pour son amitié avec l'Afrique mais aussi pour son économie", a déclaré M. Compaoré lors du "Grand rendez-vous" sur Europe-1.
Le président burkinabé a estimé que cette "régularisation massive, au plus large" pouvait avoir lieu "à partir des textes déjà votés et adoptés". "Si cela ne déstabilise pas la France, on peut voir comment créer les conditions de visibilité pour tous afin que chacun s'organise en relation avec les nouvelles lois", a-t-il dit.
Interrogé sur le projet de loi Sarkozy sur l'immigration, très critiqué en Afrique, Blaise Compaoré a répondu avec prudence. "Les lois sont françaises, elles sont élaborées, votées par le Parlement français. Accepter ou ne pas accepter, je crois que notre débat n'est pas à ce niveau", a-t-il dit.
Invité à commenter les déclarations de Nicolas Sarkozy conseillant aux immigrés qui "n'aiment pas la France" de "quitter" le pays, le président burkinabé s'est dit "mal placé pour apprécier toutes les nuances des propos qui sont parfois politiciens ou qui visent à réagir réellement face à des situations". AP