labrisure
| Sujet: Il y a 400ans naissait Corneille Mer 7 Juin - 20:15 | |
| - Citation :
- Pierre Corneille aux oubliettes...
Etrange silence en ce 6 juin 2006 ! Il y a 400 ans naissait à Rouen un des plus grands écrivains français : Pierre Corneille. En France, on se serait attendu à quelques festivités et commémorations en son honneur. Et pourtant, ... rien !!! Pas une commémoration, pas un reportage, pas une émission de radio ou de télévision !!! Quelques colloques universitaires, tout au plus...
Pourquoi cette mystérieuse réticence à rendre hommage à l'un de nos plus grands auteurs ?
Serait-ce que notre médiocratie s'accomode mal du message de Corneille ? On la comprend ! Les héros cornéliens ont peu de points communs avec nos piètres politiciens ou la masse grégaire des jeunes écervelés dont notre siècle est prodigue. Et pourtant, que de leçons de courage et d'abnégation nous livre cette littérature ! Tout Français libre ne peut être que bouleversé par les héros cornéliens. D'une rare grandeur, confrontés à des situations nécessitant des choix difficiles, ils exhaltent l'honneur, le devoir, l'amour de sa patrie, la grandeur d'âme. Autant de qualités qui font défaut à notre médiocratie mercantile. Ce discours moral et exigeant devrait pourtant figurer en bonne place dans les programmes scolaires dès le collège. Mais que voulez-vous ? Notre époque préfère patauger dans les eaux boueuses du laxisme et de l'insignifiance.
Une autre raison, beaucoup plus dangereuse, peut être avancée pour expliquer ce silence. Les pièces de Corneille ne font pas partie de la "littérature hallal". Pour être plus explicite, certaines oeuvres seraient susceptibles de choquer les musulmans intégristes. Il est vrai que dans Le Cid, Rodrigue combat contre les Maures ! Quelle horreur ! Chirac ne s'y est pas trompé en faisant annuler toutes les commémorations pour le 400e anniversaire de la naissance de Pierre Corneille.
Malheureusement, cette triste affaire n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Le Tartuffe de Molière ou Madame Bovary de Flaubert attirent les foudres des apprentis islamistes. Récemment, au coeur du pays de Gex, des religieux ont fait pression sur une mairie de l'Ain pour interdire la représentation d'une pièce de Voltaire : Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète ! (Le Figaro, 12 décembre 2005) Voltaire censuré en France par des fanatiques. La République est vraiment tombée plus bas que terre !
Encourageons les enseignants et les parents d'élèves à résister à ces intimidations et à ces pressions intolérables ! La France des Lumières ne doit pas céder devant l'obscurantisme !
Rollon http://scandaledelaverite.hautetfort.com | |
|
fred85
| Sujet: Re: Il y a 400ans naissait Corneille Ven 9 Juin - 22:25 | |
| J'avous que ce n'est pas un auteur que j'ai dans mes classiques mais cette cencure mérite que je m'y intérresse un peu plus......... | |
|
labrisure
| Sujet: Re: Il y a 400ans naissait Corneille Sam 10 Juin - 11:28 | |
| - fred85 a écrit:
- J'avous que ce n'est pas un auteur que j'ai dans mes classiques mais cette cencure mérite que je m'y intérresse un peu plus.........
C'est bizarre, on dirait que cet auteur est pas très connu, pourtant, il fait l'objet d'étude aux lycées | |
|
fred85
| Sujet: Re: Il y a 400ans naissait Corneille Dim 11 Juin - 11:33 | |
| - labrisure a écrit:
- C'est bizarre, on dirait que cet auteur est pas très connu, pourtant, il fait l'objet d'étude aux lycées
Je te rassure je connais quand même mais c'est vrai je n'ai pas fait d'études poussées sur ses oeuvres.......... | |
|
labrisure
| Sujet: Re: Il y a 400ans naissait Corneille Mer 14 Juin - 17:20 | |
| - fred85 a écrit:
- labrisure a écrit:
- C'est bizarre, on dirait que cet auteur est pas très connu, pourtant, il fait l'objet d'étude aux lycées
Je te rassure je connais quand même mais c'est vrai je n'ai pas fait d'études poussées sur ses oeuvres.......... Entre nous le français, c'est pas la matière que je préférais le plus (eh oui j'ai passé mon bac hier ) | |
|
fred85
| Sujet: Re: Il y a 400ans naissait Corneille Jeu 15 Juin - 0:54 | |
| - labrisure a écrit:
- Entre nous le français, c'est pas la matière que je préférais le plus (eh oui j'ai passé mon bac hier )
Bon ça reste entre nous , j'avais remarqué au nombre de fautes d'orthographe que tu laisse sur tes posts Au fait , ça c'est bien passé? | |
|
labrisure
| Sujet: Re: Il y a 400ans naissait Corneille Jeu 15 Juin - 10:38 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il y a 400ans naissait Corneille | |
| |
|