Actuellement sur ma table de nuit, je lis " Le Phénix Français" de Georges VALANCE (Editions Flammarion) (journaliste à l'Expansion de 2002 à 2005, à ce jour directeur délégué de la rédaction de l'Express); livre intéressant et surout une leçon d'optimisme contre les "déclinologues" ou les personnes doutant de la France et des capacités des Français. Selon Georges Valance, la France a une capacité à renaitre telle le phénix, de ses cendres, en effet la France parvient à passer de l'effondrement au redressement, de l'humiliation à la gloire, de la banqueroute à la prospérité...
Georges VALANCE prend 6 exemples aux cours de l'histoire de la France: CHARLES V, le roi du sursaut français; HENRI IV et SULLY: une relance à quatre mains; COLBERT: le patriotisme économique; BONAPARTE: la réforme au pas chargé; THIERS: la rigueur et CHARLES DE GAULLE: la faillite ou le miracle. Il explore les plus fortes crises de la France, terrasée par les Anglais pendant la guerre de Cent ans, déchirée par les guerres de religion, et un siecle plus tard par les dissenssions de la Fronde, laminée par des guerres révolutionnaires, humiliée par l'Allemagne en 1870 puis de nouveau en 1940... Alors que s'élevait déja la complainte des "déclinologues" de l'époque, la France s'est toujour relevée...
c'est le livre que je conseille aux Editions Flammarion, " le Phenix français" de G Valance, 290 pages, 18€, ISBN: 9 782082 105736