Bonjour SPQE,
C'est avec plaisir de lire tes interrogations... Surtout qu'elles s'annoncent essentielles pour la suite de ce forum. Comment se lancer dans des grands débats et parfois dans des discussions sans fin, sans avoir répondu à la définition fondatrice de ce qu'est le souverainisme ?
Le terme souverainisme vient du Québec. Et représente les Québecois désirant un Québec non inféodé aux deux autres Etats canadiens. C'est à dire un "Québec libre" avec la garantie de garder la langue Française et surtout leurs particularités.
Dans toutes civilisations: USA, Canada, Allemagne, Chine, et desormais surtout l'Afrique..., lorsque différentes cultures se sont retrouvées liées, l'une d'entre elle s'est imposée. Malheureusement souvent au prix du sang, et toujours au prix du mépris de l'autre. Le souverainisme est donc la croyance que chacun puisse rester souvrain, maitre de ses choix, sans pour cela ne pas être en interdependance avec l'autre, ou plutot en coopération.
Il y a bien entendu des souverainistes rétrogrades. D'ailleurs, les fédéralistes ont aussi leur dose... ne faut il pas oublier que le premier dirigeant Européen à soutenir l'idée d'une Europe Fédérale n'est autre qu'Hitler (certains incultent parleront de Napoléon, voir de César), et que la majorité des amis de Schuman ont travaillé pour son compte...
Le souverainisme de Le Pen, de Mégret ou parfois depuis peu de Villiers prennent une tournure isolationniste, mais dans toute idéologie, n'y a t'il pas des bémols dans les discours de leurs porte parole?
Cela ne voulant dire en rien que leurs propos ne soient que négatifs...
La majorité des souverainistes sont favorable à une Europe forte. Le seul Français prix nobel d'économie a d'ailleurs mis en exergue dans son dernier livre l'incapacité de l'Europe que nous sommes entrain de créer à réussir économiquement. Il y conseille une Europe des Nations avec forte coopération... soit l'Europe des souverainistes.