Nos apiculteurs pensaient avoir sauvé l'avenir de leur profession en France, mais c'était sans compter sur la pression du lobby des monoculteurs de maïs (eh oui, ça existe...) !!!
Après le Regent, voici donc le Poncho maïs !!! Episode 2: Qui parviendra à tuer nos abeilles ???
Dans une indifférence déconcertante, le Ministre de l'Agriculture s'apprête à donner une autorisation provisoire au Poncho maïs qui est un insecticide dangereux.
Pour résumer, le Poncho maïs est un insecticide neurotoxique tout aussi toxique que le Gaucho et le Regent, il n'est pas inutile de rappeler que l'usage du Gaucho est interdit sur le tournesol depuis 1999, et sur le maïs seulement depuis 2004.
Fort heureusement la coordination de la confédération des apiculteurs, de la confédération paysanne, et du MDRGF mène une lutte sans répit, contre ce nouveau-futur fléau.
Cependant même si nous venions à empêcher l'autorisation de cet insecticide neurotoxique , une nouvelle menace pointe: l'article 21 du projet de loi d'orientation agricole 2006 et ses amendements. Tous les pesticides dont les substances actives ont été mises sur le marché avant 1993 seraient autorisés, de plus leur autorisation provisoire de vente serait transformé en autorisation de mise sur le marché.
Ainsi le Régent, le Gaucho et des centaines d'autres substances pourraient être ré-autorisé...
C'est à nous: militants, citoyens ou responsables politiques, à qui revient le devoir de communiquer auprès du grand public.